Fictions. News. Reportages. Portraits. Débats. Infos & images créatives…

© Barhat Choudhary. Photo extraite de son reportage à Marseille, reproduite dans D'ailleurs et d'ici #2.

© Barhat Choudhary. Photo extraite de son reportage à Marseille, reproduite dans D’ailleurs et d’ici #2.

Grand angle. L’énergie musulmane

Partez à la rencontre de cette énergie qui n’en finira pas de vous étonner, repensez l’enseignement du fait religieux et révisez vos clichés sur les convertis.

Musulmans citoyens, ils puisent dans leur foi, parmi d’autres ressources, un fondement de leur engagement citoyen, éducatif, entrepreneurial, solidaire. Tous musulmans convaincus : un commandant de police en deuil après les attentats de janvier, des féministes dans un double combat contre le sexisme et l’islamophobie, un jeune entrepreneur inventeur du tapis de prière pliable et écolo, une enseignante en lutte contre l’antisémitisme (et tous les racismes), un aumônier de prison engagé contre la tentation radicale, des imams qui ouvrent à tous les portes des mosquées, les acteurs du Pop islam (dessinateurs de bd, humoristes, graffeurs, cinéastes…), des intellectuels qui pensent la relation entre islam et citoyenneté… Celles et ceux que l’on ne voit et entend jamais, que le Français ne connaissent pas ! Ou si peu…

Avec Bouchera Azzouz, Jean Baubérot, Ghaleb Bencheikh, Rachid Benzine, Souleymane Bachir Diagne, Combo, Rokhaya Diallo, Mohamed Douhane, Samia Hathroubi, Hanane Karimi, Samia Orosemane, Omero Marongiu-Perria, Benjamin Stora…

Création : Shoof / Photo : Théo Birambeau.

Création : Shoof / Photo : Théo Birambeau.

 

Yacine, day by day, une nouvelle de Marc Cheb Sun.

Deux petits vieux qui mettent en péril le peu de temps bien gagné qu’il leur reste… Pourquoi risquer sa vie en allant se trimballer dans les airs ? Yacine observe chaque passager, dernier instant avant l’apothéose. Personne ne peut tout prévoir… Alors Yacine détourne le regard. Mektoub !

 

© Madd

© Madd

Chapitre L’énergie numérique

Love on the Web, une nouvelle de Mabrouck Rachedi, Rebecca Benedittini, Balla Fofana, Blade MC/Ali Mbaye.

Trois annonces jetées en pâture aux internautes avides de sensations fortes ou de battements du cœur. Adama, ex-mytho désormais loin des masques. Lisa, trop crevée pour tenter une balade. Malik, en recherche de la belle âme. Églantine, qui hésite entre un site de recettes gourmandes et une rencontre en Love. Tous réagissent au quart de tourbillon numérique.

Reportage : La planète des web-entrepreneurs.

Magazine : Exclusion numérique, formations web, engagement sur la Toile, Love application, revenge porn… Stalker/troll/mytho/hater : zoom sur 4 figures du web.

iconCommander D’ailleurs et d’ici #2 (Fnac) iconCommander D’ailleurs et d’ici (Amazon)

Chapitre Identités fermées

© Madd

© Madd

Florence Paranoïakkk, une nouvelle de Karim Madani.

Lorsque le Renoi feuj revient d’Israël, le monde est en effervescence. Et Florence, sa pote d’enfance, se fait un film qui tourne au cauchemar. L’auteur des Versets sataniques vient de se faire fumer en live à la télé. info ou intox ? La vérité est ailleurs…

Enquête. Alain Soral, l’effroyable imposture

« Petit idéologue rabougri », juge manuel Valls. « imposteur », titre Politis. En quelques années, Alain Soral est devenu l’« ennemi public n° 2 » écrit L’Express, juste derrière son ami Dieudonné. Le polémiste « antisystème » n’en suscite pas moins l’intérêt d’un public très hétéroclite. Séduit-il dans les quartiers populaires, comme beaucoup le prétendent ? Plongée dans une mouvance d’extrême droite qui ne dit pas son nom.

 

womantoremember-Adrienne-gaither

« A Woman To Remember » © Adrienne Gaither

Chapitre Mémoires de résistances

A la rencontre des nombreux Noirs «libres de couleur» qui, notamment à Paris, ont activement participé à la Révolution française. Suivi d’un hommage aux résistants anticoloniaux, anti- esclavagistes, contre l’antisémitisme, aux solidarités qui ont accompagné ces mouvements.

Par Françoise Vergès.

 

mode-ouv

© Rodrigue Laventure

Chapitre Mode en fusion

Multiculturelle, la mode française ? La mode tricolore s’est toujours nourrie de créateurs, d’artisans et d’influences venues d’ailleurs. Une diversité fertile dont le pays aura, à l’avenir, plus que jamais besoin, mondialisation oblige. Reportage.

 

© Homardpayette

© Homardpayette

Chapitre Je m’affirme

Nous sommes debout, une nouvelle de Walid Hajar

Entre ses ambitions d’étudiante brillante, sa fidélité à la banlieue Sud, son envie de partir à l’autre bout du monde, Laetitia, vingt ans, est une funambule qui s’ignore. Un fragile équilibre bousculé par les tueries de janvier qui précipitent son désir d’engagement. Le réveil sera doux amer…

 

© Anaïs Dombret - Hanslucas.com

© Anaïs Dombret – Hanslucas.com

Reportage : Contre vents et marées, contre la France de la peur, un focus sur la bataille de l’école de jeunes migrants dans un lycée du XIXème arrondissement qui les accueille. Une précarité parfois extrême (on y rencontre des jeunes sans domicile fixe) y croise une incroyable volonté de se construire.

 

© Belka

© Belka

Ateliers d’écriture

En écriture avec Kery James…

Le combat du natif d’Orly se poursuit avec son association Aces (Apprendre, comprendre, entreprendre,servir). Le rappeur offre jusqu’à six mille euros de bourse à des étudiants sélectionnés sur dossier. Aide pour une école de commerce ou d’ingénieurs, projet entrepreneurial, stage dans un pays étranger… Mot d’ordre rappé dans Banlieusard : « On n’est pas condamné à l’échec/ On est condamné à réussir. ».

© Darnel Lindor

© Darnel Lindor

Et Passeport Avenir !

La France plurielle s’affirme. Douze jeunes racontent leurs histoires de France. Contre tous les enfermements, la recherche d’une liberté hors clichés et assignations. Une identité en mouvement, celle d’une société… et celle des citoyens qui la composent.

iconCommander D’ailleurs et d’ici #2 (Fnac) iconCommander D’ailleurs et d’ici (Amazon)