D’ailleurs et d’ici !, c’est avant tout une série de livres illustrés, un nouveau média porteur d’une France plurielle, mais pas seulement… C’est aussi une dynamique de créativité, de contribution, d’interpellation !

En 2014, dès la conception de la première publication, conduits par leurs enseignants Halima Guerroumi (Communication visuelle en lycée professionnel) et Jérémie Fontanieu (Sciences économiques et sociales) soixante lycéens de Drancy et Bobigny ont accompagné l’aventure. Avec des créations de textes et d’images fortes.

>> LIRE LE REPORTAGE

Depuis la sortie, en octobre 2014, de multiples rencontres impulsées par cette dynamique ont eu lieu : à Paris, Drancy, Bobigny, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Strasbourg (au Conseil de l’Europe avec 600 lycéens), à Charleville-Mézières…

Avec 600 lycéens au Conseil de l'Europe.

Avec 600 lycéens au Conseil de l’Europe. © DR.

Des ateliers, pour nourrir notre édition 2015, ont été mis en place à Paris 19ème, soutenus par la Mairie de l’arrondissement, en partenariat avec lassociation Korhom). Au programme :  rencontre avec l’association Enquête, avec l’écrivain Karim Madani, atelier d’écriture avec Sabrina Tayebi, photographiés par Clichés Urbains.

. Mai 2015 : un week-end a réuni 18 jeunes venus de toute la France, encadrés par l’association Passeport Avenir, avec Marc Cheb Sun et l’écrivain Mabrouck Rachedi. Débats, écriture, vidéo…  Véritable marathon créatif !

>> EN SAVOIR PLUS SUR CET ATELIER

Atelier "Mémoire et Résistances"

Atelier « Mémoire et Résistances ». 12 mai 2015, Paris 18ème

. Paris 18ème, un atelier d’écriture sur le thème Mémoire et Résistances a été organisé avec des jeunes de l’arrondissement, les éducateurs et animateurs, en partenariat avec la Mairie (et notamment le Lieu d’Accueil Innovant). Le 12 mai une soirée, à laquelle participait Pap Ndiaye, professeur à sciences Po, auteur de La condition noire, a présenté les créations issues de ces ateliers devant une centaine de personnes. Lectures, échanges avec Pap Ndiaye, projections de Gros sur mon coeur de Chloé Glotin et Trick Baby de Marie Vanaret, rap, danse. La mémoire pour la vie : une colonne vertébrale ! Lire le reportage sur la soirée

. En juin, un atelier rassemblera des jeunes journalistes et étudiants sur une lecture de la France plurielle dans les médias ; un autre travaillera sur une vision graphique et visuelle des thèmes « égalité et discrimination » avec des enseignants spécialisés dans les matières visuelles.

Et aussi un atelier d’écriture à Drancy avec la rappeur Kery James, organisé par Jérémie Fontanieu, professeur… Reportage dans le prochain D’ailleurs et d’ici!

iconCommander le volume 1 de D’ailleurs & d’ici