D’ailleurs et d’ici !, c’est avant tout une série de livres illustrés, un nouveau média porteur d’une France plurielle, mais pas seulement… C’est aussi une dynamique de créativité, de contribution, d’interpellation !

Mai 2014, deux classes de terminale (Drancy et Bobigny, dans le 93) se rencontrent afin de découvrir leurs travaux respectifs autour du livre D’ailleurs et d’ici! Mission réussie. Mêmes peurs, mêmes espoirs… Lycée Alfred Costes à Bobigny, les élèves sont réunis en cercle. Au mur, leurs œuvres accrochées – au beau milieu d’affichettes qui interdisent portables, casques audio… et mégaphones ! L’ambiance est studieuse.

atelier22

Halima Guerroumi et ses élèves

Halima Guerroumi, prof d’art visuel, s’occupe de sa classe de terminale. Elle veille au grain, sans perdre son humour : «Les miens n’ont pas de crayon», lance-t-elle à Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales; lui, c’est la classe de Drancy. Ce qui les rassemble ? Le livre D’ailleurs et d’ici !, en construction.

Atelier à Drancy © Théo Birambeau

Atelier à Drancy

Jérémie Fontanieu, le prof de Drancy, raconte : «Notre beau pays a un peu de mal à se regarder dans la glace. Notre France est plurielle, riche de sa diversité. Pourtant les pouvoirs politiques, économiques, symboliques, médiatiques reflètent si peu ce formidable atout. Aimons-nous enfin véritablement, dans notre pluralité ! Je côtoie tous les jours une jeunesse de France trop ignorée, méprisée, caricaturée. Mon rôle, en tant que fonctionnaire de l’Éducation nationale, c’est de la pousser à prendre conscience de son potentiel. Dans le cadre de ce projet, autour du livre D’ailleurs et d’ici !, mon rôle c’est de lui donner le micro».

Sitôt dit, sitôt fait, grâce à l’investissement de ces enseignants repérés, selon Marc Cheb Sun, pour «leur ouverture d’esprit, leur créativité, leur façon d’appréhender positivement les rencontres avec d’autres groupes». «Un vrai facteur de stimulation. Sans le travail de ces jeunes, ce livre n’aurait aucun sens. Il leur est dédié.»   Lire la suite

Texte : Marion Bordier. Photos : © Théo Birambeau

iconCommander le volume 1 de D’ailleurs & d’ici